La face cachée du Grand Théâtre de Bordeaux !

Grand Théâtre de Bordeaux (©classe médias)

Le mardi 27 septembre, la classe médias du collège DUPATY est partie en bus de ville visiter le Grand Théâtre de Bordeaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 7 avril 1780 a été inauguré le Grand Théâtre de Bordeaux, chef d’œuvre de l’architecte Victor LOUIS. La salle de spectacle peut accueillir 1700 spectateurs. Le plafond est habillé d’une peinture de Jean-Baptiste ROBIN, représentant Apollon ainsi que les muses accompagnées de chevaux avec des ailes. Tout autour de cette salle se trouvent des bureaux ainsi que des salons. Au tout dernier étage de ce bâtiment se trouve la salle de coutures (autrefois appelée la salle des peintres) où se font les costumes…

Les métiers
Au sein du Grand Théâtre, il y a beaucoup de métiers. On y trouve tous ceux qui travaillent dans l’ administration, les metteurs en scène, les maquilleurs ainsi que les habilleurs, les couturiers et, bien évidemment, les danseurs, les chanteurs et les musiciens (le chœur).

Les spectacles
Au Grand Théâtre, on peut produire des ballets ainsi que des pièces de théâtre (se sont les plus fréquents), quelques concerts (opéras) ainsi que des fêtes dans le salon.

La vie au Grand Théâtre
Il y a des personnes qui dorment au Grand Théâtre (le chœur). Ce sont des personnes qui font de nombreux spectacles. Pour un spectacle, les personnes révisent les partitions puis, une semaine avant le spectacle, ils viennent revisser les partitions et ils dorment dans un bâtiment pas loin du Grand Théâtre.

L’ interview
Est-ce que le Grand Théâtre est bien placé?
Oui, c’est magnifique face au Grand Hôtel, mais le problème est que tout les jeunes s’ assoient devant.
Êtes-vous déjà allés voir une œuvre au Grand Théâtre?
Oui deux ou trois.
Est-ce que vous connaissez d’ autres constructions imaginées par Victor Louis le Grand Théâtre et le Grand Hôtel mis à part?
Non, mais j’ imagine qu’elles sont tout autant magnifiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire