Denis Diderot

Portrait de Denis Diderot par Louis-Michel Van Loo

 

Denis Diderot par Louis Miche van Loo.

Denis Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris. Il vient d’une famille bourgeoise. Il fait d’abord des études chez les jésuites. En 1728, il est inscrit au collège Louis le Grand à Paris où il est excellent. Il devient maître des arts à la fin de ses études à l’université. Jusqu’en 1745 il mène une vie de bohème, fréquente des cafés, lit beaucoup et accumule des dettes.

Denis Diderot est le co-fondateur de l’Encyclopédie, avec Jean le Rond d’Alembert, et l’auteur de beaucoup d’autres livres (La Religieuse, Le Neveu de Rameau, Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient…). Il a publié en cachette un livre érotique Les Bijoux Indiscrets qui est découvert et censuré par le Roi. Il est arrêté et interrogé à Vincennes mais nie avoir écrit l’ouvrage en question, mais son éditeur ne le couvre pas et le dénonce. Il avoue et est mis en prison.

Diderot a beaucoup d’amis. Comme Jean-Jacque-Rousseau et Frederic-Melchior avec lequel il a eu une amitié intense. Il a aussi comme ami Paul Henry Thiry d’Holback et plein d’autres.

Nous avons utilisé comme site: Wikipedia, Vikidia, Denis Diderot.com .

Noémie C., Lucie P., Amine R.

2 Comments

Laisser un commentaire