Michel Moga nous dit tout !

Michel Moga nous dit tout !

L’équipe de l’agence Mog (©Mog).

L’architecte Michel Moga nous a reçu dans son agence bordelaise appelée MOG Architectes, en référence aux familles Moga et Mogan impliquées dans l’identité de l’agence. Elle se situe 24 rue des Argentiers dans le quartier Sain- Pierre . Onze personnes y travaillent : 3 architectes associés, une secrétaire et 7 autres architectes. A l’entrée,  nous avons découvert un espace archive qui contient des cartes postales, des badges, des photos de leurs réalisations ainsi que des souvenirs. Cet espace est ouvert sur plusieurs bureaux ainsi qu’une salle de réunion agrémentée d’une bibliothèque, située à côté du bureau personnel et très personnalisé de M. Moga. En effet, l’univers du rugby auquel la famille Moga est attachée, est très présent dans la décoration des lieux. Dans le secrétariat, M. Moga nous a montré des maquettes de quelques projets. Une salle est réservée à la documentation et à la photocopie qui peut produire des plans de grandes dimensions (120x 80 format A0). Si M. Moga nous explique sa préférence pour le dessin et les maquettes, les équipes plus jeunes travaillent sur différents logiciels sur ordinateurs, comme Autocad, Photoshop, Sketchup , Excel ou encore Word.En plus d’être dirigeant de l’agence, M. Moga a également été président de l’ordre des architectes : il nous explique qu ‘Il s’agit d’une délégation du ministère de la culture qui réglemente la profession. Elle veille à la déontologie, au bon fonctionnement des rapports entre clients et architectes, et vérifie aussi que tout le monde est bien assuré. L’ordre des architectes contrôle qui est inscrit au tableau et qui peut être architecte. Il défend juridiquement la profession, vérifie que les concours sont bien organisés, etc. On retiendra de cette visite une grande générosité de notre hôte avec qui les échanges ont été riches et passionnants, ainsi qu’une phrase souvent citée par M. Moga lui même: « l’architecture, c’est 10 % d’inspiration et 90 % de transpiration ».

Margot C et Luna G.

3 Replies to “Michel Moga nous dit tout !”

  1. Bravo aux journalistes en herbes de la classe media Dupaty.
    Voilà une synthèse intéressante qui, nous l’espérons donnera une vision un peu plus claire du métier d’architecte et des missions de l’Ordre des architectes.
    Merci à tous les groupes qui sont partis en reportages dans Bordeaux, pendant les #jpoarchi2017, que ce soit chez Mog architectes, au 308-Vivre l’architecture à la Chiffonne rit ou bien à la Sirène à la rencontre d’architectes mobilisés pour ces 4e journées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :