L’alimentation des nobles au Moyen Âge

L’alimentation des nobles au Moyen Âge

Le boulanger

Au Moyen-Âge, les nobles se nourrissent de viande qu’ils chassent en forêt ou dans les champs (le sanglier, le cerf). Ils mangent des oiseaux qu’ils chassent (le héron, la grue). Pour les aider, ils utilisent des oiseaux de proie dressés dans une volière.

Personne ne pouvait manger de viande le vendredi et le samedi. L’église interdisait de manger de la viande et ses produits dérivés pendant presque la moitié de l’année.

Ils mangeaient peu de légumes (seulement des légumes verts, des racines…). Ils aimaient les fruits frais ou secs (tels que les cerises, le raisin, la poire, la pomme, des figues etc…). Ils mangeaient beaucoup de pain et d’épices.

Ils buvaient de la bière et du vin car l’eau potable était rare. Sauf en Bretagne, les gens ne buvaient pas de lait mais mangeaient du fromage.

On comptait à peu près deux repas par jour. Le petit-déjeuner était réservé aux enfants et aux malades. Il se prenait tard, entre 10h et 11h et le repas du soir se prenait entre 16h et 19h.

Recette du Comminée de volaille

Pour 6 personnes : 1 poulet fermier + 25 cl de vin blanc sec + 75 cl de bouillon de volaille + beurre ou saindoux + sel et poivre. Pour la sauce : 1 tranche de pain + 1 cuillerée à café de gingembre broyé + 1 cuillerée à café de cumin en poudre + 6 cl de verjus ou 5 cl de vin blanc et 1 cuillerée à café de vinaigre de vin + 2 jaunes d’œufs.

1- Couper le poulet en morceaux.

2- Les recouvrir de bouillon de volaille et de vin.

3- Cuire à petit feu pendant environ 40 minutes.

4- Assaisonner selon les goûts. Retirer les morceaux de volaille et les réserver au chaud.

5- Préparation de la sauce : faire réduire le jus de cuisson de poulet jusqu’à obtenir 30cl de liquide. Y faire fondre le pain à feu doux.

6- Délayer les épices dans le verjus ou dans le mélange vin blanc/ vinaigre et mélanger avec le bouillon. Porter à frémissements et passer à l’étamine.

7- Au moment de servir, faire revenir les morceaux de poulets dans un peu de matière grasse jusqu’à qu’ils soient dorés. Battre les jaunes d’oeufs et les ajouter en fouettant dans la sauce réchauffée juste avant. Porter à frémissements et retirer du feu. Recouvrir la viande de la sauce encore chaude. (d’après le site Histoire pour tous)

Léane, Noémie et Anaë

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.