Les dangers et les droits d’internet
Le Mardi 29 janvier 2013, de 9h00 à 12h00, Mme Isabelle MARTIN et M. Jean Charles BOUNIOL sont venus au Collège Dupaty. Ils sont venus nous parler d’internet et de ses dangers. Ce sont les 4°6 de la classe médias et les 3°2 qui y ont participé…
Au collège Dupaty sont arrivés deux personnes qui travaillent au CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Mme Isabelle MARTIN, déléguée académique du CLEMI et M. Jean Charles BOUNIOL, enseignant à l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine) et formateur associé CLEMI. Mme Isabelle MARTIN parlait de la génération Y, rappelait les droits et devoirs et de l’identité. M. Jean Charles BOUNIOL parlait de Facebook. Qu’est- ce que la génération Y ? La génération Y est la période des enfants ou d’adolescents qui sont nés entre 1980 et 2000. Ils sont nés avec une évolution très rapide des objets électroniques. Ils vivent avec les ordinateurs, Internet… Les jeunes d’aujourd’hui savent s’en servir de plus en plus jeune. Les enfants de la génération Y lisent ou jouent moins car maintenant on peut lire et jouer sur des tablettes tactiles ou bien sur les téléphones et smartphones. Rappel des droits et devoirs. Mme Isabelle MARTIN a rappelé les droits et les devoirs sur internet. Il ne faut pas diffuser des photos, vidéos intimes (dans le cadre privé). Dans le cadre légal de la liberté d’expression :
|
Les traces laissées sur internet sont : les données laissées volontaires (identité, état civil, mel, publications). Les données relevées grâce à mes activités. Qu’est-ce que l’identité ? C’est Mme Isabelle MARTIN qui a rappelait ce qu’est l’identité. L’identité est ce qui permet à chacun d’être identifié. Elle est indivisible. Elle est propre à chaque individu et se compose de données personnelles de 1ère catégorie. 1er niveau : données personnelle (nom, prénom, coordonnées,caractéristiques physiques…). 2ème niveau : identification indirecte (données médicales, bancaires, de géolocalisation…) Données privées : créations intellectuelles (photos, écrits, dessin, vidéos…), études… Facebook est-il si dangereux ? Facebook n’est pas très dangereux si on ne faisait pas n’importe quoi avec. Par exemple ne pas mettre des photos privées et bien faire attention comment est notre page.Se demander si quelqu’un vient sur ma page comment il la voit. Attention on peut se faire pirater par des personnes qui ont notre mot de passe. C’est pour cela que si une personne de votre famille vous demande votre mot de passe vous lui répondez non. Vous lui dites que c’est personnel et que c’est le vôtre. Il ne faut pas non plus le mettre dans votre agenda ou sur un bout de papier, même le dire à votre meilleur ami. Il suffit que vous vous disputiez et il/elle peut mettre plein de bêtises sur votre page. Donc ne passez à personne votre mot de passe car c’est le vôtre et c’est personnel. Camille |
6 Replies to “Les dangers et les droits d’internet”
Encore un bel article ! Mais quand vont-ils donc cesser (de publier autant de choses excellentes) !
Très bon résumé complet du stage et bon conseils pour les jeunes internautes de Facebook!! 😉
tout ceci me semble très bien à ce que je vois!! excellent travail!
Très bon article Camille bravo pour ton travail acharné
!
Comme ils sont forts ces enfants! Une fois de plus , ceci est très bien rédigé.
Merci pour ces rappels. Quand pourra-t-on obliger nos élèves à lire votre blog?