Un projet terrible pour les 4°6 !

Un projet terrible pour les 4°6 !

Le mercredi 06 février 2013, Mme Marielle GUILLEMBET est venue parler à la classe médias de Dupaty, la classe de 4°6. Elle a expliqué son métier et présenté le fameux journal « Équinoxes et Solstices ».

solst

Mme Marielle GUILLEMBET est la directrice du service et du fameux journal Équinoxes et Solstices. Elle possède un diplôme de lettres modernes. Elle a parlé du journal Équinoxes et Solstices : ce journal est fait « maison », apparaît environ tous les deux mois et compte 32 pages. Il n’est pas imprimé par l’équipe locale, mais par un imprimeur externe, qui possède une machine vielle d’une dizaine d’années.

Avant de le publier, il faut faire intervenir plusieurs métiers

  • une graphiste, chargée de concevoir le graphisme visuel du journal au goût de Mme Le Maire. Il doit accrocher l’attention du lecteur,

  • un attaché de presse, chargé de recueillir des informations (être en relation avec les médias),

  • deux imprimeurs,

  • une archiviste, chargée de conserver et ranger par année les publications,

  • une secrétaire,

  • une chargée de communication,

  • un distributeur, chargé de distribuer le journal,

  • un webmaster, chargé de publier les informations sur le site de la Mairie de BLANQUEFORT

Ils prennent eux mêmes les photos car leur unique photographe est à la retraite !

Attention un point très important : quand on est journaliste, il faut se relire et surtout se mettre à la place du lecteur !

 Quel est ce projet si terrible ?

Ce projet si terrible est simple. C’est Mme GUILLEMBET qui l’a proposé aux 4°6. Chaque élève devra écrire un article sur le thème : « être jeune à BLANQUEFORT », et un article pour présenter la classe médias. Un de ces articles sera publié dans le prochain numéro d’Équinoxes et Solstices, fin mars. Il y aura également le lien du blog de la classe médias pour que chaque lecteur puisse regarder le travail de chaque élève.

 Camille C.B

2 Replies to “Un projet terrible pour les 4°6 !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.