Au fil du Thé
Qu’est ce que le thé ? D’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ?
– Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféine.
– Il est d’origine Chinoise, où il est connu depuis l’Antiquité.
– La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède.
Qui a importé le thé en Europe ?
Le thé a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants Portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuite, puis au XVIIe siècle (toujours en Europe) par les commerçants Hollandais et Anglais et enfin au XVIIIe siècle par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales : c’est la poussée des importations de thé.
Tout au long du XVIIIe siècle, l’Angleterre eut à subir un énorme déficit commercial avec la Chine dû aux achats massifs de thé qui occasionnaient d’importantes sorties de capitaux.
La Boston Tea Party
La Boston Tea Party fut une révolte politique à Boston contre le Parlement britannique en 1773. C’est le mouvement de révolte des colons américains contre la couronne britannique. La Boston Tea Party fut l’un des évènements déclencheurs de la révolution américaine qui aboutira à la guerre d’indépendance.
Les vertus du thé
Autrefois, en Chine et au Japon, les moines voyait en le thé à la fois un existant favorable à la méditation et une sorte d’élixir de vie. Consommer du thé, s’était prolonger son espérance de vie. Il permet aussi de lutter contre le sommeil: c’est sa première vertu. Le thé sert à lutter contre les humeurs, étancher la soif et tonifier le cœur.
5 Replies to “Au fil du Thé”
Un article très complet sur l’histoire du thé. Bravo à vous deux.
C’est en effet très complet, et très clair. Bravo !
Toute l’histoire du thé résumée dans un bel article. Félicitations.
Bravo les filles … et c’est tellement bon le thé !
Très intéressant cet article. Grâce à vous j’ai appris beaucoup de choses! Merci les filles.