Le feu c’est Dangereux?
Les élèves de la classe média Dupaty travaillent sur le thème des incendies dans les collèges. Il ont interviewé un gendarme pour savoir quel était son rôle dans ce type d’événement.
Volontaire ou accidentel ?
Dans le cadre des incendies les gendarmes doivent ouvrir une enquête judiciaire. Ils doivent déterminer s’il s’agit d’un incendie volontaire ou accidentel. S’ils découvrent que c’est un acte volontaire le gendarmes devra rassembler les preuves et rechercher les auteurs.
comment ?
Les gendarmes interviennent pour porter secours aux personnes se trouvant sur les lieux. Ils doivent réaliser un périmètre de sécurité pour garder d’éventuelles preuves pour déterminer si c’est un incendie volontaire ou accidentel.
actions, interventions
Le délai d’intervention est différent sur chaque intervention en fonction de l’heure à laquelle cela se passe. Pour les personnes sur le terrain avant que les gendarmes arrivent il faut appliquer le plan de sécurité, rester calme et faire sortir les enfants de la zone incendie.
les règles
Les gendarmes ne punissent pas directement les auteurs d’incendie volontaire mais les arrête et les remette à la justice. Si un élève appuie sur une alarme incendie une fois et sans faire exprès, il n’y a aucune sanction.
conséquences
Si un élève déclenche volontairement l’alarme, il aura une sanction judiciaire. Selon qu’il est majeur ou mineur, les risques et les sanctions ne sont pas les mêmes. Heureusement, les gendarmes sont très peu sollicités pour de fausses alertes incendies.
Nawall, Elisa, Noémie
One Reply to “Le feu c’est Dangereux?”
Cela vous aidera peut-être
http://www.ssiap.com/article.php?sid=2076