Une intervention d’une professionnelle du numérique
Cette après-midi, les classes du collège Dupaty ont eu la chance de rencontrer une professionnelle d’Internet. Elle a commencé par nous montrer une vidéo qu’elle a montée avec ses collègues. Le reportage nous semblait vrai, mais il était composé de vidéos différentes montées ensemble. Le message du reportage est faux : il parlait du danger que représentaient les goélands.
Elle nous a ensuite expliqué que même si on coupait la terre en deux, Internet fonctionnerait toujours mais en deux parties indépendantes : il y aurait donc deux internet !
Puis elle nous a dit que si on téléchargeait une application comme Snapchat ou Instagram, on signait un accord selon lequel l’entreprise avait le droit d’utiliser et de vendre les photos que nous faisions et d’utiliser nos données personnelles. Comme quoi, c’est toujours utile de lire les conditions générales même si c’est long ! 🙂
Ensuite, elle nous a expliqué qu’il faut TOUJOURS réfléchir avant de poster quelque chose sur l’Internet et ne JAMAIS poster ses coordonnées car il faut savoir que tout le monde peut les voir et que même si on supprime la photo ou la vidéo de son téléphone, elle sera toujours stockée quelque part ! (ce que, je suppose, beaucoup d’entre vous savaient déjà).
J’ai trouvé cette intervention très intéressante ! Et j’espère que vous suivrez ces conseils !
Julianne
One Reply to “Une intervention d’une professionnelle du numérique”
A vie… nos photos et nos données restent stockées à vie ! 😮
Merci Julianne