Edith MARUÉJOULS et l’égalité des garçons et des filles

Edith MARUÉJOULS et l’égalité des garçons et des filles

L’atelier de Edith MARUÉJOULS au collège Dupaty.

Aujourd’hui, on a accueilli au collège madame Edith MARUÉJOULS qui est un docteur en géographie spécialisée dans l’étude des cours de récréation (pour voir les relations entre les garçons et les filles). Elle est venue au collège pour nous expliquer son métier et parler aux élèves pour en savoir plus sur la vie dans la cour.

Elle a demandé aux élèves de 5°7 de dessiner la cour sur une feuille blanche puis de mettre un f pour les filles et un g pour les garçons pour savoir où ils passaient leurs temps pendant les récréations. Ensuite, elle a demandé aux filles de mettre sur la feuille les espaces occupés par les garçons et inversement pour les garçons.

Edith Maruéjouls a ensuite expliqué que l’objectif de ce travail consistait à dessiner la cour du collège pour voir où se situaient les filles et les garçons et où ils se déplaçaient.

Ensuite, elle a demandé à une élève de représenter la cour sur le tableau et pendant ce temps Edith Maruéjouls a posé des questions aux élèves pour savoir ce qu’elle allait étudier sur le plan. Et après, elle a dit qu’elle allait observer les amitiés et les positionnements des filles et des garçons dans la cour.

Elle leur a demandé pendant la récréation de se mettre par deux (binôme mixte), puis de se mettre à un endroit dans la cour pour compter le nombre de garçons et filles qui y étaient.

Au retour de la pause, elle a demandé aux élèves ce qu’ils pensaient de l’égalité filles/garçons puis Edith Maruéjouls a parlé du sexisme (les différences entre les filles et les garçons) au niveau des vêtements, des violences, des métiers et des activités.

Lucile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.