La disparition des ours polaires

La disparition des ours polaires

Nom scientifique :
Ursus maritimus

Une ourse polaire femelle Ursus maritimus et son petit sur une glace dérivante dense dans le détroit d’Hinlopen, Svalbard. La mère et le petit ont l’air bien nourris et en bonne santé puisqu’ils ont manifestement réussi à atteindre la banquise nord au printemps en temps voulu (©wikimédia).

Les ours polaires vivent dans la région Arctique, en bordure sud de la banquise permanente, tout autour du pôle

Ils sont 20 000 à 25 000 sur Terre, ce qui est très peu.

Taille
Un mâle mesure de 3 à 3,50 m
Une femelle mesure environ 2,10 m

Poids
Un mâle pèse 410 kg en moyenne,
Une femelle pèse 320 kg en moyenne.

Régime alimentaire
Carnivore : principalement des phoques, mais aussi des poissons, des morses et des carcasses de baleines.

VICTIME DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique est la principale menace de l’ours polaire. Si la fonte des glaces continue au rythme actuel, la surface de son habitat estival diminuera de plus de 40% d’ici le milieu du 21ème siècle faisant diminuer sa population de plus des deux tiers à cause de la pollution.

Avec la réduction de la surface de la banquise, la période de chasse de l’ours blanc se raccourcit, d’où l’allongement de son jeûne et un état de santé qui décline. Des ours en mauvaise santé peuvent présenter des taux de reproduction plus faibles, donc les ours polaires peuvent voir leur espèce disparaître.

Ceci est l’impact de la fonte des glaces. Cet ours arrive difficilement à traverser les deux bouts de glaces car son habitat naturel a fondu à cause du réchauffement climatique (©wikimédia).

One Reply to “La disparition des ours polaires”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.