Le tour du monde en un jour

Le tour du monde en un jour

Le slogan : « Le tour du monde en un jour pour l’Exposition coloniale »

Comme on peut le voir sur la carte postale les canaques puis en photo on ne sait rien d’eux ni leur nom, ni d’où ils viennent comme si ils venaient d’un zoo.

En 1931, l’Exposition coloniale ouvre dans Vincennes (Paris), à la Porte Dorée, sous les auspices du président de la République, Gaston Doumergue et du maréchal Lyautey, commisssaire général de l’exposition.

Une exposition coloniale est une variété d’exposition internationale organisée dans la deuxièmes moitié du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle dans les empires coloniaux européens. Destiné à soutenir les commerces, ils ont également pour but de renforcer le soutien populaire des habitants de la métropole.

Même si cette exposition a un grand succès, il y a quand même des oppositions. Par exemples les socialistes, dont Léon Blum, dénonce les violence commises dans les colonies, mais sans condamner ouvertement le colonialisme. Le Parti communiste propose une contre-exposition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.