Le Génocide
Le génocide est un crime de droit international qui se réfère à l’extermination internationale et systématique d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux. il est considéré comme l’un des crimes les plus grave contre l’humanité.
Les Nations Unies ont adopté la Convention pour la prévention et la représentation et la répression du crime de génocide comme étant un ensemble d’actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux.
Il y a eu de nombreux génocides dans le monde, certains étant reconnus par les Nations Unies. Voici quelques exemples :
Le génocide arménien (1915-1923) : environ 1,5 million d’arméniens ont été tués par les autorités ottomanes.
Le génocide des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, également connu sous le nom de Shoah, a entraîné la mort de six millions de Juifs. Il y a également le génocide des Tsiganes commis par les Nazis et a entraîné la mort de 500.000 à 1,5 millions
Le génocide cambodgien (1975-1979) : environ 1,7 million de cambodgiens ont été tués par le régime khmer rouge.
Le génocide des Tutsis au Rwanda (1994) : environ 800 000 Tutsis ont été tués en l’espace de 100 jours par des milices hutues.
Le génocide des Bosniaques (1992-1995) : environ 100 000 Bosniaques ont été tués par les forces serbes de Bosnie pendant la guerre de Bosnie.
L’ONU a également reconnu d’autres événements de violence de masse comme des crimes contre l’humanité, mais pas comme des génocides. Par exemple, les massacres au Darfour ( Soudan ), les crimes commis par l’État islamique en Irak et en Syrie, et les crimes commis par les forces militaires de Myanma contre la minorité Rohingya sont considérées comme des crimes contre l’humanité, mais ne sont pas officiellement qualifiés de génocides par les Nations Unies.
kevin