Le prix Albert Londres
Le prix Albert Londres, crée en 1932, est décerné pour la première fois 1 an après. Il est décerné chaque année, à la date anniversaire de la mort d’Albert Londres. C’est une récompense d’excellence dans le domaine du journalisme et il est considéré parmi les plus prestigieux trophées du monde.
Albert Londres :
Il est né le 1er novembre 1884 à Vichy et meurt le 16 mai 1992 dans le golfe d’Aden, au large du protectorat d’Aden, aujourd’hui, au Yémen ,dans l’océan Indien. Il est considéré comme l’un des plus célèbres commentateur du tour de France. Ce journaliste et écrivain français a donné son nom au prix qui récompense chaque année en France un reportage de qualité et qui reste une référence pour le journalisme d’investigation.
Le 85e prix Albert Londres :
Il a été décerné au Belge Wilson Fache, un journaliste indépendant de 31 ans, choisi pour ses reportages sur l’Afghanistan.
Wilson Fache obtient un master en études de guerres au King’s Collège de Londres. C’est un stage à l’Agence France-Presse de Nicosie, suivi d’un autre, au sein du quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour qui orienteront sa carrière vers le journalisme indépendant de grand reportage.
Emile Condroyer :
Il est né en 1887 et meurt à l’age de 73 ans en 1950. Il est journaliste et romancier. Emile Condroyer est l’auteur de nombreux ouvrages sur la mer et les pécheurs. Il a reçu le tout premier prix Albert Londres en 1933.
Hadrien.G et Anis.G