Les hydravions : quand l’air rencontre l’eau
Les hydravions
L’hydravion a été créé au début pour pouvoir le faire décoller sur l’eau car il n’y avait pas de pistes de décollage et d’atterrissage.Si on voulait le faire décoller sur l’eau c’est car avant on les faisaient décoller à partir des champs mais on s’est rendu compte qu’on pouvait faire décoller sur l’eau mais la difficulté était de faire décoller et atterrir l’avion sur l’eau.
Le premier hydravion était un simple planeur avec des flotteurs et se fut Gabriel Voisin et Archdeacon qui le firent décoller en 1907 en l’amenant sur la Seine .Les premiers hydravions à moteur ne firent leurs apparitions que 3 ans plus tard, si l’hydravion était plus utilisé c’est car c’était un avion mais il pouvait décoller et atterrir sur facilement sur l’eau en cas d’urgence. C’est juste avant le début de la seconde guerre mondiale qu’il a battu quelque record tel qu’un record de vitesse,de distance franchi…
Le canadair est l’un des derniers hydravions encore volant, il sert aujourd’hui seulement aux pompiers pour maitriser les feux de forets . Les pompiers se servent de lui car aux autres appareils , il peut se poser sur l’eau pour remplir ses réservoirs, ce qui permet des allés-retours plus rapide du feu jusqu’à la mer ou l’océan. Aujourd’hui , il fait vieux car il date des années 80. il est construit par la marque Canadair qui est connu en Europe pour ses avions bombardiers d’eau bimoteurs que l’on nomme canadair par antonomase.
Le Latécoère 631 est un appareil révolutionnaire pour l’époque : c’est le plus grand avion de ligne au monde !
Sa construction démarre en 1938 et est poursuivi après la Libération. Il peut transporter 72t de marchandises et 46 passagers avec chambres et couchettes, salon et salle à manger, avec 14 membres d’équipage.
Le Latécoère 631 est utilisé par Air France dès 1945 avec un vol d’essai vers Dakar, Après cet essai, les mêmes appareils sont testés sur des lignes vers des liaisons plus lointaines notamment en Amérique du Sud.
Malheureusement, l’appareil va connaître une série d’accidents qui va obliger Air France et d’autres compagnies à suspendre définitivement les vols en Latécoère 631.
Avec l’utilisation des pistes prévus pour les appareils avec des roues et l’essor de grandes compagnies comme la Pan Am, l’hydravion n’est plus compétitif.
Aujourd’hui, il existe encore des hydravions, mais ses derniers sont plus rares. Nous pouvons voir des hydravions dans les hydrobase des grandes villes des États-Unis comme Anchorage en Alaska ou encore à New York. Ces derniers sont utilisés par des amateurs.
Adrien, Hugo, Mathieu
One Reply to “Les hydravions : quand l’air rencontre l’eau”
Quel bel article ! Bravo à tous pour votre implication.