Edmond Albius

Edmond Albius

Edmond Albius inventeur de la fécondation artificielle du vanillier (©wikimedia)


Avez-vous déjà entendue parler d’Edmond Albius ?
Non ? Pourtant c’est bien lui qui a découvert comment féconder la vanille hors de son lieu d’origine, le Mexique. En effet, au Mexique, c’est une abeille qui pollinise la plante.

Mais, à La Réunion, pas d’abeilles ! Fils d’esclaves il est donc né sans nom de famille. C’est au côté de Férréol Bellier Baumont qu’il apprend la vie végétale et le monde des plantes. Edmond Albius est né le 9 Août 1829 à Sainte-Suzanne et est mort le 9 Août 1880 au même lieu à 51 ans. Il a été esclave jusqu’en 1848 et l’abolition de l’esclavage. Il prend son nom Albius du mot latin « Alba » qui signifie blanc et qui rappelle la couleur de la fleur de vanille.

Julia, Camille B., Alicia

One Reply to “Edmond Albius”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.