Combien a couté le ramassage des algues vertes en Bretagne ?

Combien a couté le ramassage des algues vertes en Bretagne ?

D’après nos recherches, le coût du ramassage en 2009 avait représenté environ 1,1 millions d’euros pour 90 000 mètres cubes d’algues et 1,45 millions en 2017.

“Figaro“

Depuis 2009, la moitié de la somme consacrée aux ramassages des algues vertes est prise en charge par l’état. Si les communes ont commencé à ramasser les algues en 1997, les dépenses ont explosé en 2009, à la suite de la mort d’un cheval par œdème pulmonaire, sur une plage de Saint-Michel-en Grève: À cette date, les ramassages se sont intensifiés. On chiffre déjà à 37 000 tonnes la quantité d’algues ramassées en Bretagne pour 36 000 tonnes à la même époque, l’an dernier.

D’après le site Figaro, le ramassage des algues vertes en Bretagne coûte très cher et il en reste beaucoup. Ces algues sont dangereuses et il faut s’en débarrasser le plus vite possible, car cela cause beaucoup d’accidents, notamment comme celui de Thierry Morfoiss.

On peut ainsi s’interroger,

Le ramassage serait t-il vraiment efficace et définitif ?

Ces coûts de ramassages vont-ils augmenter ?

Dans un monde idéal, il n’y aurait plus d’algues et on pourrait consacrer ce budget à des projets en faveur des populations.

Erwan et Lounès

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.