La coupe d’Afrique des nations

La coupe d’Afrique des nations

Cérémonie d’Ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (©wikimedia)

La coupe d’Afrique des nations 2025 de football vient de se dérouler au Maroc. Le Sénégal a remporté la compétition en finale contre le Maroc, le pays hôte grâce à un but de Pape Gueye. La finale a été très tendu et les Sénégalais ont même quitté le terrain pour protester contre les décisions arbitrales. Brahim Diaz a loupé un penalty à la dernière action, ce qui a permis au Sénégal de l’emporter en prolongation. A l’issue de ce match, des trophées individuels ont été décerné. Sadio Mané, le capitaine du Sénégal a été élu meilleur joueur de la compétition. Brahim Diaz a été le meilleur buteur et Yacine Bounou le meilleur gardien. Ces deux derniers joueurs évoluent dans la sélection marocaine. Au terme d’une CAN 2025 intense, spectaculaire et riche en talents, certains joueurs se sont imposés comme des références absolues du tournoi. Voici notre onze type de la compétition :

Yassine Bounou (Maroc)

Achraf Hakimi (Maroc)

Ramy Bensebaïni (Algérie)

Nayef Aguerd (Maroc)

Noussair Mazraoui (Maroc)

Pape Gueye (Sénégal)

Idrissa Gueye (Sénégal)

Brahim Diaz (Maroc)

Sadio Mané (Sénégal)

Victor Osimhen (Nigéria)

Ademola Lookman (Nigéria)

Walid Regragui a été élu meilleur entraîneur.

Le dernier vainqueur de la compétition, la Côte d’Ivoire s’est fait éliminer par l’Égypte en quart de finale qui est par ailleurs le pays qui a remporté le plus de trophées avec 7 victoires. L’Égypte a elle-même perdu contre le Sénégal en demi-finale puis contre le Nigéria dans la petite finale. Le Nigéria avait perdu contre le Maroc en demi-finale.

En tout cas ce fut une Coupe d’Afrique des nations spectaculaire !!!

Paul M. et Joris S.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.