Comment le paysage agricole a-t-il changé ?

Comment le paysage agricole a-t-il changé ?

Aux champs ! Carte postale.

Saint-Brieuc est une petite commune de Bretagne entourée de parcelles et de haies. Depuis 1945 , on observe que la taille des parcelles augmente.

Aux alentours de Saint-Brieuc, grâce à Geoportail, on observe que de nombreuses parcelles s’étendent, certaines se réunissent afin d’en former des plus grandes. Ce changement est dû au fait que certains agriculteurs coupent les haies qui séparent les parcelles. La taille moyenne d’une parcelle en 2000 est de 33 ha (hectares) alors qu’en 2020 la taille moyenne d’une parcelles est de 69 ha sois le double.

La destruction des haies pose un vrai problème car les haies ne servent pas uniquement à séparer les parcelles. Elles servent également à protéger les exploitations du vent. Afin d’avoir de bonnes récoltes, il faut également des insectes. C’est pour ça que des haies sont nécessaires autour des exploitations afin de les protéger.

Réalisé par Baptiste, Gabriel, Bastien et Simon de la 4e3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.