BALADE SUR L’ANDROMEDA

L’Andromeda est le plus grand navire de la CMA CGM, Compagnie générale maritime. Il est aussi l’emblème de l’offre pour la ligne Asie-Europe (French Asia Line 1). Faisant la longueur de trois terrains de football, il peut prendre plus de 10 000 conteneurs.

Les secrets de l’Andromeda dévoilés…

L’Andromeda est le plus grand navire de la CMA CGM, la Compagnie Maritime d’Affrètement – Compagnie Générale Maritime. Il est le nouvel emblème de l’offre de cette compagnie sur les lignes Asie-Europe: French Asia Line 1 (FAL1) qui dessert 18 ports dont les principales zones d’exportation chinoises sont Xingang et Dalian au Nord, Shanghai au centre et Yantian au Sud. L’Andromeda mesure 363 mètres de long et 45,6 de large. Il peut prendre une charge maximale de 128 760 tonnes. Il a un tirant d’eau de 15,5 mètres et une vitesse maximale de 24,7 nœuds ce qui correspond à 46 km/h. Il y a dans ce navire 800 prises pour les conteneurs réfrigérés (Reefer). Il peut transporter jusqu’à 11 400 conteneurs. Les conteneurs n’ont pas le droit de porter plus de 30 tonnes.

L'Andromeda de la CMA CGM
L’Andromeda de la CMA CGM (©Wikimédia.org)

La CMA-CGM essaie de respecter davantage l’environnement en luttant contre le changement climatique. Il a par exemple un moteur à injection électronique qui permet de réduire la consommation de carburant de 3 % en moyenne, ainsi que la consommation d’huile (de 25 %). Il a aussi un safran suspendu à bords orientés qui optimise le flux d’eau et réduit la dépense énergétique et les rejets de CO2.

Le respect de l’environnement…

Il préserve également l’environnement marin car l’Andromeda possède une cuve de décantation supplémentaire et un système pour récupérer rapidement les hydrocarbures situés dans la soute sans avoir à percer la coque (Fast Oil Recovery System). Il possède aussi un compacteur qui permet la pratique du tri sélectif de tous les déchets. Le groupe CMA CGM a donc supprimé tous les incinérateurs.

Killian T. et Lucas S. R.

Plus d’infos ? Il faut aller ici.

4 Comments

Laisser un commentaire