Internet et le réseau sans problèmes

De nombreuses complications peuvent émailler la mise en œuvre de votre réseau. Pour les éviter ou les corriger, voici un point sur les principaux incidents et leurs solutions. 

 

Une connexion Internet qui s’essouffle, des accès réseau instables, le ralentissement des téléchargements, une télévision figée, un lecteur multi média qui ne trouve pas de contenu… Internet et le réseau domestique reposent sur des techniques assez simples, mais la multiplication des équipements et des technologies peuvent rendre la tache plus compliquée que prévu ! Ces problèmes arrivent très souvent et peuvent être liés  à de multiples facteurs qui peuvent allez de la qualité à un problème de paramétrage de votre équipement. Il faut alors étudier la chaîne et cibler la source du problème afin de ne pas étendre le problème a d’autres composants.

Un problème de ligne    

 La mise en réseau s’appuie sur plusieurs technologies. WI-FI, CPL ou autre réseau filaire, il est possible de mixer ces différentes technologies afin d’adapter votre réseau à votre domicile et non l’inverse comme quand on ne disposait que de câbles pour relier les ordinateurs. Mais chacune de ses technologies possèdent ses propres spécificités, tel que le CPL dont l’appairage peut être compliqué si l’on n’applique pas la bonne méthode, d’autant que le bouton dédié a cet effet propose plusieurs fonctions selon le temps de pression sur la touche en question.

Accéder aux données de l’extérieur

Désormais, de plus en plus de matériels se connectent  au réseau domestique  mais, plus encore, bon nombres d’entre eux proposent des services accessibles  de l’extérieur. Le plus pratique reste sans contexte la mise à disposition des fichiers stockés sur un serveur de fichier par exemple un Nas. L’inconvénient, c’est que si la mise en œuvre de ses appareils restent simples dès que l’on se penche sur le sujet, le paramétrage de chacun des produits qui constituent la chaîne reliant votre Nas  à Internet  peut générer des difficultés.

ELL

2 Comments

Laisser un commentaire