Opération Frankton : 70 ans

Vendredi 7 décembre 2012,la classe média du collège Dupaty a assisté à la commémoration Frankton. Cette commémoration consiste à se recueillir chaque année au château Magnole en mémoire d’un commando exécuté à Blanquefort pour l’honneur de son pays. De grandes personnalités étaient présentes, comme l’ambassadeur britannique, son attaché naval, Sir Paddy Ashdown, la maire de Blanquefort,  la nièce d’un des commando exécutés, des anciens combattants etc. Il y avait aussi des élèves d’écoles différentes, dont une classe du collège anglais de Dulwich.

L’opération Frankton

Dans la nuit du 7 au 8 décembre 1942, un sous-marin britannique posté au large de Montalivet met à l’eau dix canoës avec à leur bord deux hommes. Leur mission : remonter la Gironde jusqu’à Bordeaux et placer des explosifs sous les navires ennemis. Deux hommes seulement, Herbert Hasler et William Sparks, parviendront au terme de cette aventure plus qu’audacieuse.

La cérémonie

La cérémonie, en anglais et en français, avait pour objectif de saluer le courage et le sacrifice de ces jeunes hommes, mais aussi d’effectuer ce devoir de mémoire toujours important soixante-dix ans après les faits, même si peu d’entre nous étaient nés à cette époque. Durant la cérémonie, le cours de cette terrible nuit a été retracé.

De grandes personnalités françaises et anglaises étaient présentes pour cet hommage. Il y avait aussi beaucoup de personnes qui se sont déplacées, parfois de loin, pour y assister. Il y a eu des chants, des poèmes, des discours, des hymnes nationaux, mais aussi des interviews ! La classe média du collège Dupaty a notamment réussi à interviewer l’ambassadeur britannique, ainsi que des élèves anglais, des proches d’anciens combattants, des personnes anonymes, etc.

Une chose est sûre, c’est que les personnes qui étaient présentes en sont ressorties avec de nouvelles connaissances !

Ensuite, en guise de remerciements à toutes les personnes présentes, elles furent invitées à prendre l’apéritif ! Un moment de détente et de réconfort après le recueillement et les larmes.

Sarah.B & Morganne.D

3 Comments

Laisser un commentaire