Le CLEMI à Dupaty

Aujourd’hui, mardi 29 janvier, la 4°6, classe média Dupaty, et la classe des 3°2 ont participé au stage « internet responsable » avec les professeurs M. Delsaux, Mme. Cubertafond, Mme Cier, M. Cremieu-Alcan etc. M. Jean Charles Bouniol et Mme. Isabelle Martin leur ont appris beaucoup de choses.

clemi
Utiliser intelligemment Facebook

Deux ateliers intéressants
Nous avons eu deux ateliers dans cette matinée. Le premier animé par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI, portait sur les droits et des devoirs sur internet. Le second, présenté par Jean Charles Bouniol, enseignant à l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine) et formateur associé au CLEMI, portait sur Facebook. Le CLEMI est le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information.

Qu’est-ce que la génération Y ?
C’est la génération d’enfants ou d’ados qui est née entre 1980 et 2000 avec Internet, les ordinateurs, les téléphones etc..
Ensuite, est arrivé Facebook, puis Twitter, qui ont motivé les ados à aller sur internet.
Aujourd’hui les enfants de la génération Y ne sont plus comme les enfants d’avant car les jouets et les livres sont remplacés par les tablettes ou même les smartphones.

Est-ce dangereux ?
Les réseaux sociaux sont les plus dangereux car n’importe qui peut nous parler, mais surtout parce qu’on y laisse des traces presque ineffaçables. Cependant, il y a quand même des possibilités de se protéger.
Il y a aussi des lois qui nous protègent comme la loi du 6 janvier 1978 relative à l’information, aux fichiers et aux libertés.

Célia et Mélayne

4 Comments

Laisser un commentaire