Les métiers de Dupaty

Nous faisons partie de la 4°6 classe média du collége Dupaty et nous avons interviewé des représentants du collège pour savoir comment se déroule une journée à Dupaty.

Harlem, une des surveillantes du collège.
Harlem, une des surveillantes du collège.

Pour commencer, vers 8h10, Harlem ou les autres surveillants ouvrent le portail. La plupart des collégiens débutent leurs cours à 8H20, d’autres entreront plus tard.

Nous sommes donc allés interviewer Harlem, une surveillante, pour  savoir en quoi consiste ce métier. Après avoir un peu réfléchi, Harlem nous répond : « Le métier de surveillant consiste à assurer la sécurité des élèves, veiller au bond fonctionnement de l’établissement. Il ne faut pas laisser sortir les élèves sans autorisation ; le but c’est de les écouter, les aider et les conseiller. Moi ce qui me plaît dans ce métier c’est d’être en communication avec les élèves. Ne croyez pas que le métier de surveillant est un métier facile, il y a toujours des choses à faire ! » 

Ensuite, nous nous sommes intéressées aux cuisines. En dépit de l’heure tardive nous avons été bien accueillies  par le chef cuisinier Olivier Favreau et son sous-chef Audrey Seguin. M. Favreau nous a dit que pour choisir ses plats , « il faut varier les menus au maximum et que l’équilibre alimentaire est important. En fin de semaine tous les aliments (crudités, viandes, légumes…) doivent être utilisés, pour cela on se regroupe entre cuisiniers et sous-chefs. »

Puis nous avons fini avec l’interview de Madame Capot, Principale du collège : « J’ai la responsabilité de l’établissement et des classes SEGPA. Je suis chargée de représenter l’établissement, de faire respecter la loi et je suis l’organe exécutif de l’établissement. » Madame Capot n’a pas pu nous parler plus longuement, car elle était attendue pour une réunion.

Juliette O., Camille C.B., Julie B. et Coline L.G.

3 Comments

  1. Je voudrais tout d’abord féliciter la classe pour le travail effectué aujourd’hui. Les élèves ont fait preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité. Bravo ! Bien sûr, tout n’a pas été parfait (quelques problèmes de micro, quelques erreurs…), mais c’était le but de cette « répétition générale » avant la grande semaine qui nous attend que de prendre conscience des erreurs et des problèmes possibles pour les éviter la semaine prochaine !
    Quant à cet article, c’est du « bon boulot » (si ce n’est la photo : sujet trop centré, assez mal cadré et surtout… à contre-jour ! Interdit de recommencer ces erreurs !)
    Vivement la semaine prochaine !

  2. Moi, tout d’abord je souhaiterais dire merci à ceux avec qui j’ai fait ce bel article. C’est grâce à vous qu’il est là. Mais aussi bravo à toute la classe, vous êtes tous génial. Vous avez tous fait du très bon travail. Vous êtes une classe vraiment super !!!!

Laisser un commentaire