Monsieur Moto 33

Aujourd’hui le Lundi 27 mai 2013 nous avons reçu une sensibilisation sur les 2 roues motorisés par M. RAMBAUD, le Monsieur Moto 33.

Nous avons appris plusieurs choses et notions :

Alain Rambaud et la sécurité en cyclomoteur.

-Il faut absolument avoir un casque homologué ! Regardez sur l’intérieur du casque : il devrait y avoir une étiquette avec un E. Si c’est le cas, votre casque est homologué. Sinon, il faut en avoir un autre pour votre sécurité et votre porte monnaie car si vous n’êtes pas en règle, vous devrez vous acquitter d’ une somme de 135€.

-Si vous achetez un 2 roues, il ne faut pas acheter de casque d’occasion car vous ne connaissez pas l’histoire de ce casque!

-Il faut aussi toujours essayer son casque pour ne pas en choisir un qui soit ou trop petit ou trop grand : Il faut que vous puissiez passer 2 doigts entre la mentonnière et votre cou. Si vous passez plus que les 2 doigts, alors le casque n’est pas fait pour vous !

-Si vous prenez votre casque par l’arrière et que vous pouvez le basculer jusqu’à pouvoir le sortir c’est qu’il est beaucoup trop grand ! Il faut aussi qu’il ait des bandes réfléchissantes sur les côtés. Donc choisissez en un bien et de bonne qualité : c’est très important.

-Il ne faut surtout pas débrider* son engin. Car, en cas d’accident, vous êtes totalement responsable ! À titre d’exemple : si vous tuez un petit enfant, vous devrez payer jusqu’à 14 millions d’euros !!! Et vos grand parents, parents, et même vos futurs enfants devront payer pour vos actes. Il vaut mieux respecter la loi que faire payer toute sa famille. Non ?

-Les protections (manteau, gants,…) sont très importantes. Le manteau doit être fermé, de préférence avec des coques aux extrémités (coudes, épaules et renforcement dans le dos,…) Si vous tombez sur la route à une vitesse supérieure à 45 km/h votre peau peu subir de très graves blessures. Les gants en cuirs sont très efficaces en cas de chutes car en tombant, le réflexe est de mettre ses mains devant.  En plus, ils résistent mieux à la chaleur que les autres types de gants.

-Le brassard jaune fluorescent permet de se faire repérer plus facilement par les automobilistes. Ce n’est pas à négliger !

Cette séance de sensibilisation nous a fait réfléchir sur les dangers d’une attitude peu respectueuse des règles de sécurité. En 2 roues, il n’y a pas de petits accidents et les conséquences sont souvent pour la vie. Notre histoire peut être celle du film Intouchable, mais sans l’argent…

ELL

*Débridé : tout engin est considéré comme étant débridé si quelconque modification est apportée à la configuration originale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire