Sensibilisation aux lois par la brigade de prévention de la délinquance juvénile au collège Dupaty.

Un peu avant les vacances de la Toussaint, au collège Dupaty, la BPDJ (la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) de Bordeaux, nous a sensibilisé aux lois et aux drogues.

Nous avons échangé des discussions sur les lois en France et nous avons parlés brièvement sur les drogues. Le gendarme de la BPDJ nous a expliqué la différence entre policier et gendarme, un policier est en ville, alors qu’un gendarme est à la campagne et est militaire donc il peut intervenir pendant une guerre. Le gendarme de la BPDJ nous a aussi expliqué qu’en France les maisons de correction ou de redressement n’existent plus depuis 1954 et que la peine de mort a été aboli en 1981 sous François Mitterrand.
Les âges où nous sommes pleinement responsable de nos actes  et où nous pouvons aller en prison étaient un peu flou dans notre tête, alors le gendarme nous l’a expliqué : dès dix ans on peut être jugé, dès treize ans on peut être mis en garde à vue vingt-quatre heures et le juge peut  rallonger celle-ci de vingt-quatre heures, entre treize et seize ans on peut aller en prison maximum vingt ans, et à partir de seize ans on peut être jugé comme un adulte. Le gendarme nous a enfin expliqué les différentes infractions. Pour résumé vous trouverez ci joint, un petit tableau. Mais n’oublions pas que les gendarme ne sont pas fait pour nous embêter mais pour nous protéger.

Clément.SCapture d’écran 2013-11-06 à 18.55.17

3 Comments

Laisser un commentaire