Un peintre de marine, Joseph Vernet

512px-Élisabeth-Louise_Vigée-Le_Brun_-_Joseph_Vernet_(1778)
Élisabeth-Louise_Vigée Le Brun, portrait de Joseph Vernet (1778) (©wikimédia).

Joseph Vernet est né le 14 aout 1714 sous le nom de Claude Joseph Vernet et mort à Paris le 3 décembre 1789 (à l’âge de 75 ans). C’est un célèbre peintre formé dans le Sud de la France avec pour maîtres Adrien Maglard et Philippe Sauvant. Par la suite, en 1734, il part à Rome pour y étudier le travail de paysagistes et peintres de la marine comme Claude Gellée. Joseph Vernet arrive à créer son propre style et lance le mode de la marine. La plupart de ses œuvres représente la nature. Il sait aussi donner un air animé à chaque lieu qu’il peint, par des personnages et aussi par des scènes de la vie quotidienne.

En 1753 Louis XV lui commande 24 tableaux des ports de France  (Bordeaux, Marseille, Toulon, Sète, Bayonne, La Rochelle…). Quelques ports sont représenté plusieurs fois sous des angles différents comme le port de Marseille (1754) ou encore celui de Bordeaux (1758). On demande à Vernet de représenter au premier plan de chaque tableau les activités spécifiques de la région peinte.

Joseph Vernet a inspiré plusieurs peintres de marine comme Alexandre Jean Noël, Louis-Philippe Crépin ou encore Jean-Joseph Kapeller.

Gwenaëlle

2 Comments

Laisser un commentaire