DUPATY VISITE SUD-OUEST

L’équipe d’enseignants de la classe médias du Collège Dupaty de Blanquefort, a emmené les élèves de 4ème 1 visiter l’imprimerie du journal Sud-Ouest à Bordeaux.

Le mardi 12 novembre 2013, 22h15, M. Delsaux, professeur de français à Dupaty, accompagné de Mme Dartiailh, professeur de mathématiques et de M. Crémieu-Alcan, professeur d’histoire et géographie, rassemblent le groupe d’élèves et leurs parents devant les bâtiments de Sud-Ouest au 40 quai de Brazza à Bordeaux.

Les Rotatives
Les Rotatives

Un groupe impatient

Tous plus impatients les uns que les autres de voir comment, d’un simple rouleau de papier blanc, peut sortir un journal d’informations. Toutes les consignes sont données : « soyez attentifs, prenez des notes, soyez curieux ! ». Le groupe est vite divisé en deux afin de se partager le travail. Le premier groupe s’occupe d’interviewer les agents de presse tandis que le second filme la préparation et la mise en page du journal.

 

86.000 journaux par heure

22h30, ça y est ! Nous sommes à l’intérieur, les questions fusent de toute part.Les employés répondent à nos sollicitations sans relâche. « Plusieurs étapes se succèdent pour faire un journal, nous explique-t-on : l’ écriture de l’article, les maquettes transformées en fichiers informatiques, l’impression sur plaque off set, les rotatives tournant à 35 km/h. 86.000 journaux sont édités par heure, 50 tonnes de papier et 700 kg d’encre utilisés par soirée.» Et tout ça sans perdre une seconde.

Pour le plaisir des lecteurs

Les bobines de 50 tonnes.
Les bobines de 50 tonnes.

Puis les camions de livraisons prennent la route aussitôt les paquets de journaux chargés. Tout ça pour le plus grand plaisir des lecteurs qui recevront leur lecture favorite, soit par la poste, soit dans leur magasin de presse ou encore sur internet. 00h30 arrive et la visite se termine pour les élèves. Chacun garde en mémoire cette sortie qui leur a appris un grand nombre de choses sur la fabrication d’un journal. Merci à vous, Mesdames et Messieurs les professeurs !

Quentin

5 Comments

Laisser un commentaire