Le sucre

Il existe différentes sortes de sucre tel que le sucre en poudre, le sucre de cannes, le sucre en morceaux, le sucre blanc, le sucre roux, le sucre glace et le sucre de betterave. C’est vers 6000 avant Jésus-Christ que l’on trouve les premières traces de sucre, en Asie du sud-est et sur les îles Pacifique, où on mâchait la tige de la canne à sucre pour en extraire le sucre. Les Arabes sont à l’origine des premières sucreries, raffineries et plantations de type industriel.

Le sucre était considéré comme de l’or car c’était un produit exotique, rare, qui valait très cher et qui était réservé pour les gens importants. Au XVe siècle, Venise contrôle le commerce de la Méditerranée orientale, y compris celui du sucre, et fonde la première raffinerie d’Europe. En 1700, dans les îles anglaises, il y avait 39% d’exportations de sucre avec 22 milliers de tonnes de sucre tandis que dans les îles françaises il y avait 19% d’exportations de sucre avec 10 milliers de tonnes. En 1787 les îles françaises se sont améliorées en faisant 44% d’exportations pour le sucre avec 125 milliers de tonnes mais les îles anglaises n’ont que 37% d’exportations de sucre et 106 milliers de tonnes.

L’île de Saint-Domingue est le premier producteur mondial de canne à sucre à partir de 1720. Au milieu du XVIIIe siècle, l’île exporte à elle seule autant de sucre que toutes les îles anglaises réunies et devient la principale destination des traites négrières par le commerce triangulaire. Avant la Révolution, les produits coloniaux de Saint-Domingue représentent un tiers des exportations françaises, ce qui est énorme.

En 1828, la France compte 585 sucreries implantées dans 44 départements. Mais malheureusement en France, il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour pouvoir consommer du sucre comme on le consomme aujourd’hui.

Samuel S. et David H.-C.

Source des images : Wifeo.com et lapetuite.free.fr

2 Comments

Laisser un commentaire