Qui était réellement Pythagore ?

Pythagore était un réformateur religieux et un philosophe présocratique. Mais, il aurait été également mathématicien et scientifique.
Hegel (philosophe allemand) disait de lui qu’il était le premier maître universel du Monde.
Pythagore serait le premier penseur grec à s’être qualifié de « philosophe ».
Il aurait eu entre deux et quatre enfants avec Théano.

Buste de Pythagore, (Source : Wikimédia commons)

Une naissance et des parents formidables

Pythagore serait né en -580 avant J-C, à Samos (une île de la mer Égée) au Sud Est d’Athènes.
Son père était Mnésarque et avait comme métier ciseleur de bagues. Sa mère était Parthénis : la plus belle femme des Samiennes. Mnésarque décida d’appeller son fils Pythagore car cela signifie : « annoncé par le dieu pythien ». Pythagore aurait été un très beau bébé rempli de sagesse.

Un super athlète et un homme intelligent

Pythagore était un athlète complet.
A dix-sept ans, il participe aux Jeux Olympiques. Il remporte toutes les compétitions de Pugilat (sport de l’Antiquité, semblable à
la Boxe).

Pythagore était très intelligent.
A dix-huit ans, il part s’instruire à Lesbos (Italie) auprès de Phérécyde de Syros (un sage). Il part ensuite en Égypte vers -547 où il est reçu par des prêtres. Là, il est initié aux mystères de Diospolis et à la doctrine. Il décide de revenir à Samos et commence à enseigner dans un amphithéâtre ; sans grand succès. Il décide alors de fonder une école à Crotone (en Calabre, Italie).

Ainsi sa vie se finie

Pythagore, l’homme intelligent, complet qu’il était meurt en -497 à Métaponte en Italie où il a été enterré à l’âge de quatre vingt-dix ans.

                                                                                                                                                                         Texte écrit et présenté par Margau G.

5 Comments

  1. Saluons le premier article de ce blog qui se range dans la catégorie mathématiques ! Bravo pour ce travail qui nous fait découvrir un peu plus ce personnage dont beaucoup ne connaissent que le nom… mais au fait, il ne serait pas l’auteur d’un célèbre théorème…?

Laisser un commentaire