La BPDJ au collège Dupaty

Logo de la BPDJ (©bpdj)
Logo de la BPDJ (©bpdj)

Qu’est-ce que la BPDJ? C’est la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. Une équipe de la BPDJ est venue au collège pour parler de la délinquance et des substances illicites aux quatrièmes.

Pour la 4°1, le rendez-vous avec la BPDJ a eu lieu le jeudi 5 mars pendant deux heures. La gendarme qui est intervenue nous a parlé des trois catégories d’infractions : les contraventions, les délits et les crimes. Les contraventions sont les infractions les moins graves, et donc celles qui sont punies le moins sévèrement. Si vous commettez un délit, les sentences sont plus graves. Ensuite viennent les crimes, qui sont punies par une peine d’emprisonnement et des amendes considérables. Mais certaines infractions peuvent être dans les trois catégories différentes, en fonction de la gravité du délit.

Puis nous avons parlé des substances addictives. Il s’agit de la drogue : le cannabis, l’alcool, le tabac ; elles ne sont pas toutes illégales. La drogue est un produit chimique ou naturel qui modifie le comportement et qui rend dépendant très rapidement. Tout le monde n’a pas la même réaction face à ces substances. Certains ne vont pas trouver ça bon, d’autre vont perdre la tête et trouver amusant de se jeter par une fenêtre pour jouer à superman, d’autre vont en reprendre… Il est bien sûr très difficile de se désaccoutumer, et la seule façon d’y parvenir est de le vouloir et d’être aidé.

Cette intervention était fort intéressante et nous avons appris pleins de choses, et nous espérons avoir réussi à vous transmettre le maximun d’informations.

Margaux et Manon

2 Comments

Laisser un commentaire