Comment changer la couleur d’un objet sans le toucher ?

Nous y sommes ! Nous avons de la lumière et un œil. Il suffit maintenant de placer un objet dans notre champ de vision, et voyons comment les choses se passent…

On croit souvent qu’un objet n’a qu’une seule couleur or il est très simple de changer sa couleur sans le toucher. C’est sur cela que nous avons travaillé et je vais vous l’expliquer.

À savoir : .Un objet reçoit et diffuse de la lumière.

.La lumière blanche est la lumière correspondant au rayons du soleil, nous sommes éclairé au quotidien par la lumière blanche. Cette lumière est composée de toutes les couleurs avec 6 teintes principales : le violet, le bleu, le vert, le jaune, le orange et le rouge.

Pour changer la couleur d’un objet sans le toucher il faut changer la couleur de la lumière qu’il reçoit car la couleur d’un objet est celle de la lumière qu’il diffuse. Elle dépend de la lumière qui l’éclaire.

Tout cela est un peu flou prenons un exemple concret : une tomate

La tomate est rouge en plein jour. Sa peau vous paraît rouge parce qu’elle est éclairée en lumière blanche (qui contient de la lumière rouge) et cette tomate renvoie cette lumière rouge vers votre œil et absorbe les autres couleurs.

Autres exemples : une feuille blanche et une feuille noire

Comme tout objet autour de vous, ces deux feuilles reçoivent la lumière blanche mais la feuille blanche diffuse toutes les couleurs et n’en absorbe aucune donc elle apparaît blanche comme la couleur de la lumière qu’elle reçoit (lumière blanche) et la feuille noire absorbe toutes les couleurs et n’en diffuse aucune.

Maintenant que vous avez compris de quoi dépend la couleur d’un objet, nous pouvons la changer.

Nous avons travailler sur l’image de la robe infernale que personne ne voit de la même couleur et nous en avons changé la couleur grâce à des filtres qui vont nous permettre de filtrer la lumière.

La source de lumière est un vidéo projecteur qui projette l’image sur un tableau blanc, nous avons placé les filtres de différentes couleurs devant le vidéo projecteur et nous avons observé ceci :

Observations :

Couleur du filtre Le blanc devient… Le doré devient…
rouge rouge rouge
Jaune jaune Jaune, doré
vert vert vert
bleu bleu noir

2015-03-03 15.45.31 2015-03-03 15.46.04

Image projetée avec un filtre jaune                                      Image projetée avec un filtre bleu

Conclusion : le filtre de couleur ne fait passer que les spectres lumineux correspondant aux composants de sa couleur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire