Pourquoi voit-on ?

Un groupe de la classe média s’est demandé « pourquoi voit-on ? ». Pour y répondre, il faut d’abord savoir « comment est-ce que l’on voit ? ». Voici le résultat de nos recherches :

On voit grâce à la lumière. Ses rayons partent d’une source de lumière puis sont diffusées par un objet et arrivent enfin à l’oeil. Ils passent par la pupille qui s’agrandit pour laisser passer le plus de lumière quand il y en a peu et au contraire, rétrécit quand il y en a trop. Les rayons passent ensuite par le cristallin qui forme l’image sur la rétine. L’image est ensuite transmise au cerveau par les nerfs optiques.

Les élèves du groupe ont ensuite réalisé une expérience qui consiste à démontrer « comment est-ce que l’on voit ? ». Pour cela, ils ont utilisé une lentille convergente (qui représente le cristallin), un générateur et une lampe. En fonction de la distance entre le mur et la lampe, l’image de l’ampoule est plus ou moins nette grâce à la lentille convergente. Le groupe a découvert la distance idéale pour avoir l’image de l’ampoule la moins floue possible.

Nous espérons vous avoir fait comprendre le fonctionnement de notre oeil.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire