DES DENRÉES COLONIALES A L’ART CONTEMPORAIN : LE CAPC

vue sur l'interieur du CAPC- photo Livie

Le 27 Septembre, un petit groupe d’élèves de la classe média est allé à la rencontre d’un médiateur du CAPC lors de la journée d’intégration.

vue sur l'interieur du CAPC- photo Livie
vue sur l’intèrieur du CAPC- photo Livie

Si vous aimer le film « Retour vers le futur » vous aimerez le CAPC…

 exposition terrasse du musée- photo noémie
exposition terrasse du musée- photo noémie

Quelle est l’architecture et l’histoire du CAPC ?
Le lieu du CAPC (centre d’arts plastiques contemporain) nous permet de voir les traces du passé, plus exactement, du XVIIIe siècle, et en même tant, nous montre des expositions artistiques très actuelles. Avant de devenir un musée d’art contemporain le bâtiment était un entrepôt de marchandises. Il a été construit entre 1822 et 1824 par Claude DesChamps. Les marchandises étaient principalement du sucre, du café, du cacao… Au milieu du XXe siècle la ville de Bordeaux devient de moins en moins commerciale et donc l’entrepôt est prêt à fermer, mais la femme de M. Chaban-Delmas (nouveau maire de Bordeaux à l’époque) qui était fan d’art contemporain a décidé de sauver l’entrepôt en le rénovant pour qu’il devienne un musée. Les restaurations ont été terminées en 1984.

escalier CAPC- photo noémie
escalier CAPC- photo noémie

Qu’est ce que l’art contemporain?
L’art contemporain n’est pas seulement une toile et de la peinture mais se fait avec toutes sortes de matériaux, de la musique, du visuel. Dans ce musée il n’y a que des expositions temporaires qui dure entre 1 et 3 mois. L’artiste la plus exposée dans ce musée est Annette Messager. C’est rare qu’il y ait des expositions permanentes alors quand il y en a, elles sont stockées dans les souterrains. Les matériaux principaux utilisés sont la pierre, le bois, la brique. Les trois arts les plus exposés dans le musée sont l’installation, les vidéos et les photos. Le design a été conçu par Andrée Putman. Elle voulait mettre en valeur le passé et que tout soit facilement amovible. Elle préférée les choses sobre et les cimaises.

peinture faite par les ouvriers- photo Livie
peinture faite par les ouvriers- photo Livie

Noémie, Enzo, Amine, Livie, Olivia et Mme Irion.

l'équipe- photo classe média
l’équipe- photo classe média

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire