JOURNÉE EUROPÉENNE DE LA COMMÉMORATION DES GÉNOCIDES

commémoration de la journée de la mémoire des génocides
Les élèves du collège Jean Zay exécutent une pièce pour la commémoration de la journée de la mémoire des génocides (PCA)

Le 27 janvier 2017, les élèves de la classe média du collège Dupaty ont pu assisté à la journée de commémoration de la mémoire des génocide à Bordeaux.

Le 27 janvier 2017, à Bordeaux, nous avons pu assister aux lectures des élèves du collège de Jean Zay de  Cenon : ils ont interprétés des témoignages de victimes ayant survécu à ces génocides effroyables.
Nous avons pu ensuite visiter la synagogue de Bordeaux : c’est la plus grande de France et la seule qui ait servi de prison à l’Allemagne nazi, en Europe .
Elle aurait dut être construite à la place du musée d’Aquitaine, mais la mairie de Bordeaux a jugée que le terrain était trop grand. Elle a été construite en 1878 par deux chrétiens bordelais : Paul Abadie et Charles Durand, mais l’un deux est mort pendant la première année de construction. A l’intérieur, elle a un style très neutre par rapport à celui des églises catholiques. Mais de l’extérieur, on hésite à dire si c’est une église ou une synagogue.  Mais c’est bien une synagogue qu’on reconnaît grâce à la main de David ,signe religieux des juifs. Cette synagogue renfermera à jamais toutes les âmes de tous les défunts de ces crimes contre l’ humanité à jamais …..

Olivia

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire