JOURNÉE EUROPÉENNE DE LA COMMÉMORATION DES GÉNOCIDES

JOURNÉE EUROPÉENNE DE LA COMMÉMORATION DES GÉNOCIDES

Le 27 janvier 2017, les élèves de la classe média du collège Dupaty ont pu assisté à la journée de commémoration de la mémoire des génocide à Bordeaux.

Le 27 janvier 2017, à Bordeaux, nous avons pu assister aux lectures des élèves du collège de Jean Zay de  Cenon : ils ont interprétés des témoignages de victimes ayant survécu à ces génocides effroyables.
Nous avons pu ensuite visiter la synagogue de Bordeaux : c’est la plus grande de France et la seule qui ait servi de prison à l’Allemagne nazi, en Europe .
Elle aurait dut être construite à la place du musée d’Aquitaine, mais la mairie de Bordeaux a jugée que le terrain était trop grand. Elle a été construite en 1878 par deux chrétiens bordelais : Paul Abadie et Charles Durand, mais l’un deux est mort pendant la première année de construction. A l’intérieur, elle a un style très neutre par rapport à celui des églises catholiques. Mais de l’extérieur, on hésite à dire si c’est une église ou une synagogue.  Mais c’est bien une synagogue qu’on reconnaît grâce à la main de David ,signe religieux des juifs. Cette synagogue renfermera à jamais toutes les âmes de tous les défunts de ces crimes contre l’ humanité à jamais …..

Olivia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.