Le feu c’est Dangereux🔥

 

Les gendarmes ne sont jamais loin des pompiers !

Les Ă©lèves de la classe mĂ©dia Dupaty travaillent sur le thème des incendies dans les collèges. Il ont interviewĂ© un gendarme pour savoir quel Ă©tait son rĂ´le dans ce type d’Ă©vĂ©nement.
Volontaire ou accidentel ?

Dans le cadre des incendies les gendarmes doivent ouvrir une enquĂŞte judiciaire. Ils doivent dĂ©terminer s’il s’agit d’un incendie volontaire ou accidentel. S’ils dĂ©couvrent que c’est un acte volontaire le gendarmes devra rassembler les preuves et rechercher les auteurs.
comment ?

Les gendarmes interviennent pour porter secours aux personnes se trouvant sur les lieux. Ils doivent rĂ©aliser un pĂ©rimètre de sĂ©curitĂ© pour garder d’Ă©ventuelles preuves pour dĂ©terminer si c’est un incendie volontaire ou accidentel.

actions, interventions

Le dĂ©lai d’intervention est diffĂ©rent sur chaque intervention en fonction de l’heure Ă  laquelle cela se passe. Pour les personnes sur le terrain avant que les gendarmes arrivent il faut appliquer le plan de sĂ©curitĂ©, rester calme et faire sortir les enfants de la zone incendie.

les règles

Les gendarmes ne punissent pas directement les auteurs d’incendie volontaire mais les arrĂŞte et les remette Ă  la justice. Si un Ă©lève appuie sur une alarme incendie une fois et sans faire exprès, il n’y a aucune sanction.

conséquences

Si un Ă©lève dĂ©clenche volontairement l’alarme, il aura une sanction judiciaire. Selon qu’il est majeur ou mineur, les risques et les sanctions ne sont pas les mĂŞmes. Heureusement, les gendarmes sont très peu sollicitĂ©s pour de fausses alertes incendies.

Nawall, Elisa, Noémie

Laisser un commentaire