Le projet « classe médias »

logo_classe_mediasQui sommes nous ?

La Classe Média est une classe à « Projet Éducation Médias » (PEM) . Cette quatrième du collège Dupaty de Blanquefort (Gironde) existe depuis la rentrée 2012. Le projet a été reconduit par la mission CARDIE (mission de conseil académique en recherche et développement en invitation et expérimentation)en 2015.

Le principe général de ce projet est d’intégrer les médias dans nos pratiques pédagogiques dans un double but :

• de formation (maîtrise des techniques de l’information et de la communication)

• d’information (danger d’internet, utilisation responsable des réseaux sociaux, distinction entre sphères publique et privée).

Les objectifs de ce projet sont

• de développer une pratique de travail en groupe et favoriser l’autonomie ;

• d’amener les élèves à mieux connaître les médias et leur fonctionnement, afin de développer le sens critique à leur égard ;

• de mettre le plus possible en situation de production écrite les élèves, rassurer et valoriser ceux qui ont du mal avec l’écrit (situation de handicap ou manque d’assurance dans la maitrise de l’écrit), en leur permettant de produire un travail orthographiquement et graphiquement propre.

• de proposer des situations pédagogiques variées et offrant une alternative à la position frontale classique professeur/élèves ;

• de développer une pratique de l’oral en français comme en langue étrangère.

Ainsi, au sein de cette classe plusieurs enseignants intègrent dans leurs pratiques de classe des activités mettant en jeux les médias : lecture et écriture d’articles, lecture et production de revues de presse, analyse d’images de presse, d’extraits de journaux télévisés, travail sur la presse en ligne, réalisation de reportages, rencontres avec des journalistes, etc.

Le mot du recteur Membrini en 2013

M. Nembrini, recteur de l’Académie de Bordeaux jusqu’en 2013, interviewé par Morganne dans le cadre du mondial de football scolaire en avril 2013, dit ce qu’il pense de notre projet :

Vous trouverez  sur ce blog les productions de cette classe.

Quelques exemples d’activités de la classe médias

Écriture et publications d’articles.

Les élèves apprennent dès le début de l’année à écrire un article ou une note de blog, exercice très formateur, notamment pour acquérir un esprit de synthèse. Ils ont également la possibilité d’écrire des articles sur des sujets libres, de leur choix. Ces articles sont publiés sur ce blog.

En direct sur RIG ! (2016)
En direct sur RIG ! (2015)

Initiation à la radio

En partenariat avec la radio RIG les élèves réalisent des émissions en direct (podcasts dans la rubrique « la classe média sur RIG« ).

Initiation au reportage vidéo

De nombreux reportages et interviews vidéo sont réalisés. Les élèves sont initiés à cet exercice qui met en jeu de nombreuses compétences : compétences d’écriture, compétences techniques, compétences orales, compétences d’autonomie et d’initiative, de travail en équipe, compétences de langues (interviews en langues étrangères), etc.

Voir notre chaine Youtube.

Découverte du monde de la presse et des médias

Une équipe de la classe médias sur le plateau de France 4 en janvier 2016
Une équipe de la classe médias sur le plateau de France 4 en janvier 2016

Elle s’effectue en classe (lecture de la presse, analyse de reportages radio ou TV…), mais aussi par l’intermédiaire d’intervenants extérieurs (intervention du CLEMI, intervention de professionnels…), ainsi que des visites sur place. Enfin quoi de mieux pour découvrir les médias que de les voir « de l’intérieur » ? À ce titre, la classe médias a été amenée à plusieurs reprises à participer à des reportages ou des émissions sur des médias importants et fait l(objet de plusieurs articles de presse (voir la rubrique « La classe médias dans les médias« )

9 Comments

Laisser un commentaire