Internet responsable

La large utilisation des réseaux sociaux par les jeunes (Facebook) et l’essor des médias participatifs ou des sites d’hébergement de vidéos en ligne (Dailymotion, YouTube) nécessitent plus que jamais des compétences critiques.

Confronté à une extrême variété de messages médiatiques sur le web, chacun doit savoir identifier leur source et comprendre leur cheminement. « Qui produit ? », « qui diffuse ? », « qui héberge ? », « Quelles sont les responsabilités de chacun ? », sont les bonnes questions à se poser.

En situation de production d’un message (publication d’un statut, vidéo postées, etc), l’élève doit réfléchir au contenu de son message et à l’acte de publication (traçabilité de ses données, cadre de sa liberté d’expression, droits d’auteur et de la propriété intellectuelle, droit à l’image, droit de l’image, etc). Ces compétences fondamentales maîtrisées en feront un citoyen numérique éclairé.

L’usage responsable de ces nouveaux outils ne peut s’acquérir que par une démarche d’éducation à ces nouveaux médias.

Chaque élève a les moyens d’avoir une navigation éclairée sur le web 2.0. Indépendamment des formations « éducation responsable à internet » que nous assurons sur le terrain, vous trouverez ci-dessous des ressources utiles car destinées aux jeunes :

(D’après la page « Education responsable à internet – Elèves » du site de l’Académie de Bordeaux.)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire