L’invention de la machine à vapeur

Victor Brasseur Steam machine, Lille, France Date 2 janvier 1890 Source Revue industrielle 1890
machine à vapeur
Un scientifique utilisant une machine à vapeur, avec poulie, pour extraire une dent d’un homme. Enveloppe adressée au Dr J. Chapman. Vers 1881 (©wikimédia).

En 1669, Denis Papin invente une sorte de cocotte-minute pour étudier les gaz. Il va aussi dessiner une machine à vapeur. Thomas Newcomen est le premier à construire réellement, en 1712, une machine à vapeur qui va pomper l’eau d’une mine de charbon de Dudley en Angleterre.

Le premier moteur à piston fut inventé par Denis Papin en 1690. Ce moteur sera aussi utilisé pour le pompage de l’eau. Rapidement, le mécanicien Thomas Savery améliorera cette machine pour la rendre utile dans l’industrie minière et le pompage de l’eau. Cela a été la même chose pour la machine de Thomas Newcomen, ce dispositif est conçu avec un cylindre vertical et un piston à contrepoids.

L’ingénieur et écossais James Watt, en voulant améliorer la machine de Newcomen, après de nombreuses inventions, cela permit la création de la machine à vapeur moderne. James Watt est à l’origine d’une grande innovation : l’utilisation de la vapeur sous pression.

D’après https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/

Alan et Dylan

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire