L’HISTOIRE D’UNE LÉGENDE : GEORGE MICHAEL (Partie 3 Fantastic, Make It Big & Careless Whispers)
FANTASTIC !
Le 16 juin 1982 marque le lancement du premier sigle de Wham! : Wham! RAP ! (ENJOY WHAT YOU DO)
Ce premier titre parle du chômage des jeunes en Angleterre. A ce même moment George Panayitou change son nom pour devenir George Michael. Pour promouvoir Wham! Rap, Wham! s’embarque dans des discothèques pour chanter leur single. En octobre 1982 sort le deuxième single de Wham! qui s’intitule : Young Guns (go for it), qui se place à la troisième place du Hit Parade Britannique. Après ce succès, Wham! sortent un nouveau single intitulé BAD BOYS, qui est composé par George Michael. Cette dernière chanson se classe deuxième dans le classement Britannique, et entre dans le classement Américain. Pendant que leur premier album est en préparation, en juillet 1983, Wham! sortent leur quatrième single : CLUB TROPICANA. Club tropicana se vends à 400 000 exemplaires, et cela permet à Wham! de se faire connaître en France.
Le 1er Juillet 1983, sort le premier album de Wham! intitulé : FANTASTIC ! Fantastic se hisse à la première place du UK Album Charts durant deux semaines, et il arrive à la 82ème place du Bilboard 200 aux États-Unis. En avril 1984, CBS ne renouvelle pas leur contrat, mais fait signer Wham! chez Epic Records, une grosse maison de disque, fondée en 1953. Elle a signé des artistes comme : Michael Jackson, Goerge Michael, Cindy Lauper et des groupes comme : Wham!, The Jacksons, AC/DC …. . Dans les années ’90, Epic est devenu Sony Music ).
MAKE IT BIG !
En mai 1984, sort la nouvelle chanson écrite par George, WAKE ME UP BEFORE YOU GO GO est un succès international. Elle se classe en bonne position en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis, en Norvège ou encore en Australie. George confira qu’il s’est inspiré de la musique soul notamment celle de Marvin Gaye (1939-1984) grand chanteur de la musique soul, sa musique la plus connue est : What’s going on (1971). En novembre 1984 MAKE IT BIG ! le nouvel album de Wham! sort et connaît un succés mondial. Pour promouvoir Make it big, Wham! sortent deux singles, tous deux écrits par George : FREEDOM et EVERYTHING SHE WANT.
CARELESS WHISPERS
Au fond d’un bus George imagine une chanson qui parle d’une rupture amoureuse du nom de CARELESS WHISPER. Des années plus tard, Il se souviendra de cette histoire : «Je me souviens que j’ai composé Careless Whisper en allant travailler (j’étais DJ au restaurant Bel Air). J’ai toujours écrit dans des autobus, des trains et des voitures. […] Pour Careless Whisper, je me rappelle exactement quand j’en ai eu l’idée et à quel endroit j’ai pensé à la partie de saxo » A Bel Air (le restaurant ou travaille George) il teste son nouveau titre et la clientèle du restaurant semble bien accueillir ce hit des années 80.
Mathys B.