Rencontre avec un homme marin

Rencontre avec un homme marin

Sirène, Extrême-Orient, XIXe s. : bois, poils, laines, queue, nageoires et dents de poisson, pattes de varan. Marseille, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (©wikimédia).

En 1705, à 10h du matin un homme marin apparut près du navire. Un matelot lui donna un coup sur le dos, le monstre en colère fit le tour du navire et, quand il fut à l’arrière, il prit le gouvernail. Il se remit a nager de la même manière que les hommes et il alla à l’avant du bateau. Là, il aperçoit la statue d’une belle femme, il attrape les cordages et s’élève hors de l’eau, comme s’il voulait prendre cette statue. Il revient ensuite à bâbord où on lui présenta un gros poisson comme piège. Il le mania avec ses mains sans l’endommager. Après cela, il s’éloigna à la longueur d’un câble puis il revint à l’arrière du bateau, et reprit de nouveau le gouvernail. A ce moment-là, le capitaine prépara un harpon et le lança, mais il rata son lancer et le harpon frappa seulement l’homme marin. Le monstre, en colère, retourna à l’avant du bateau. Le capitaine veut retenter son lancement mais il prit peur.

Conclusion :

En 1705, les hommes croyaient beaucoup aux monstres marins, aux hommes marins et aux sirènes. Il y avait beaucoup de livres sur ces sujets comme par exemple la Relation envoyée de Brest au sujet d’un monstre marin.

D’après la Relation envoyée de Brest au sujet d’un monstre ou homme marin, imprimerie de C. Osmont à Paris, 1725.

One Reply to “Rencontre avec un homme marin”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.