La forêt en France

La forêt en France

La France possède l’un des territoires les plus boisés d’Europe, et fait même partie du top 5 des pays où il y a le plus de forêt. Par ailleurs, la forêt progresse en France de 78000 hectares par an. C’est l’équivalent de 111000 terrains de football ! Malgré cela, la forêt est toujours en danger. A cause du réchauffement climatique qui augmente considérablement le risque d’incendie et la pollution par les produits chimiques et les déchets.

Quelques animaux de la forêt française

Voici quelques animaux de la forêt française :

  • Le sanglier (sus scrofa) : le sanglier est un mammifère de la famille des cochons. Il mesure de 90 à 180 cm de long, pèse de 60 à 200 kg et vit environ jusqu’à l’age de 9 ans. On peut l’observer dans toute la France, surtout dans le Centre et l’Est. Il a un comportement plutôt agressif envers les humains, surtout quand il s’agit d’une mère avec ses petits, donc soyez prudent si vous en croisez un.
  • Le hérisson (Erinaceus europaeus) : le hérisson est un mammifère de la famille des érinacéidés. Il mesure de 20 à 30 cm de long et pèse de 300g pour les petits spécimens et jusqu’à 2kg pour les plus gros. On peut le trouver dans toute la France. Même s’il habite dans les bois de feuillus et les lisières de forêt, ce petit animal aime de plus en plus s’aventurer dans les villes pour chercher de la nourriture dans les poubelles.
  • La genette (Genetta genetta) : la genette est un animal faisant partie de la grande famille des félins. Elle mesure de 36 à 52 cm et pèse environ 2 kg. Il s’agit d’un animal très discret et nocturne, il est donc très difficile de la croiser. On peut malgré tout la trouver dans le quart sud-ouest de la France mais elle est très rare à observer.
  • Le castor européen (Castor fiber) : le castor est très célèbre pour ses barrages et sa queue à écailles en forme de palette, large d’une quinzaine de centimètres. Cet animal a malheureusement failli disparaître au début du XIXe siècle à cause de la chasse pour sa fourrure, sa chair et son castoréum (une substance huileuse utilisés pour accentuer les odeurs de parfum et les médicaments) mais grâce au programme de réintroduction, il y aurait 5000 individus selon les estimations ! Il mesure de 75 à 100 cm de long (sans la queue), pèse de 15 à 38 kg et et peut vivre jusqu’à 8 ans. Il est très craintif mais on peut l’observer surtout dans l’est de la France.
  • La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) : La salamandre est un animal de la grande famille des amphibiens. Les amphibiens sont une famille d’animaux qui a la particularité de respirer par la peau et subissent une métamorphose au cours de leurs développement. La salamandre tacheté mesure environ 25 cm de long et pèse 40g en moyenne. On peut la trouver dans toute la France sauf la Corse. Cet animal est nocturne. Elle se déplace très lentement, on peut donc l’observer facilement à l’aube.

Pour une visite en forêt

Pour une visite en forêt, il est nécessaire de prévoir de l’eau, un en-cas et de bonnes chaussures de marche. Il faut aussi prévoir une trousse de secours avec un anti-tique et de l’anti-moustique, du désinfectant et des pansements pour les petites blessures. Si vous vous baladez la nuit, il est nécessaire de prendre une lampe torche. Lors d’une balade, il faut se faire discret pour garder le calme, profiter de la nature et ne pas déranger nos amis les animaux.

Quelques photos des animaux et de la forêt :

Hugo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.