Tribune : La cupidité humaine
Un monde où tout ce qui nous intéresse, c’est l’argent, où nous ne sommes jamais satisfaits. Un monde où la phrase « le malheur de l’un fait le bonheur de l’autre » prend tout son sens.
Un monde où l’on est prêt à sacrifier notre vie pour un chiffre en plus. Depuis plusieurs années, la pollution est à son pic, elle est présente partout sur la terre, dans les airs, dans les océans. Or, tous les dirigeants, les grandes marques, etc… ferment les yeux dessus.
Les victimes réelles
En réalité, surtout la nature ainsi que les animaux sont victimes. Nous sommes pratiquement coupables parce que commander en ligne, par exemple, des produits de Chine, c’est aussi participer en quelque sorte à ces meurtres.
Des dizaines d’espèces sont pêchées chaque jour, avec comme méthode déplorable la pêche en profondeur (par exemple) qui va venir racler et ravager le fond de la mer, détruisant les habitats marins, le corail. Certaines ressources sont mal exploitées comme les ailerons de requin. On coupe l’aileron et on rejette le requin sans toucher à sa chair.
L’océan, ce lieu magnifique que certains ne voient que comme une source d’argent, ce lieu que l’homme ravage en laissant des séquelles irréversibles est la source de toute vie sur terre.
Toute cette thématique est magnifiquement illustrée par le documentaire Océans.
Camille B.
One Reply to “Tribune : La cupidité humaine”
Bravo Camille ! Vous publiez la première tribune de ce blog et à ce titre, très grandes félicitations à vous !