Qu’est-ce que la « classe médias » ?

C’est une banalité que de dire que les médias (dans l’acception la plus large du mot) sont de nos jours au cœur de la vie quotidienne du citoyen et au cœur de la vie des jeunes. Il nous semble donc important d’intégrer l’ÉDUCATION AUX MÉDIAS dans nos pratiques. Aussi sommes-nous plusieurs à pratiquer depuis longtemps l’ÉDUCATION AUX MÉDIAS au sein de nos classes et dans nos disciplines respectives. Mais nous pensons que nous pourrions donner plus d’ampleur à cet enseignement et à ses répercussions positives en croisant et en associant nos pratiques autour d’un projet commun. Ainsi est né le projet cette « CLASSE MÉDIAS ».

 

Le projet, qui a été présenté au Conseil Pédagogique du collège le 2 avril 2012, s’appuie sur une classe de 4ème. Son effectif est celui d’une classe de quatrième de collège « courante », il n’y a pas de sélection particulière. Le moitié des élèves la classe ont toutefois manifesté leur désir d’être dans cette classe.

 

Plusieurs enseignants de la classe intègrent dans leurs pratiques de classe des activités mettant en jeux les médias : lecture et écriture d’articles, lecture et production de revues de presse, analyse d’images de presse, d’extraits de journaux télévisés, travail sur la presse en ligne, etc.

 

Des échanges avec des professionnels sont envisagés, en premier lieu avec le correspondant local du Journal Sud-Ouest, Mme Jay, qui interviendra régulièrement, ainsi que des visites (journaux, télévision). Nous participons à l’opération « Vidéo-Bahut » organisée par le CLEMI Bordeaux en partenariat avec FRANCE 3.

 

Une importance particulière est également accordée à la réflexion sur les usages d’Internet : effectuer une recherche sur Internet, publier sur Internet, éléments de droit et de déontologie liés à l’expression…

 

Par ailleurs, l’emploi du temps de la classe est aménagé de manière à permettre à ses élèves (sur la base du volontariat) de participer aux activités du club « presse et médias », qui sera animé par des enseignants de la classe. Cela pourra permettre ainsi un prolongement (finalisation et publication des productions, par exemple) ou un réinvestissement au sein de ce club des activités de classe.

 

La « CLASSE MÉDIAS » est ainsi un moyen de valider des compétences et de faire des élèves des citoyens « numériques » éclairés en les mettant en situation de production et de réflexion sur leurs propres usages.  

L. Delsaux

Responsable du projet

1 Comment

Laisser un commentaire