La guerre froide à travers des caricatures

La guerre froide :

La Guerre Froide a eu lieu à partir de 1947 jusqu’en 1991 : elle a duré 44 ans.

Dessin de Leslie G. Illingworth, publié pendant la crise cubaine, Daily mail, Octobre 1962.

La première image est une caricature de Leslie G. Illingworth, publiée dans le journal Britannique Daily mail, en Octobre 1962, pendant la crise de Cuba (crise des missiles).

La deuxième image est une carte de Philippe Rehacewig « Le monde diplomatique français » qui a été publié en décembre 2009.

Les deux images parlent du même thème mais pas de la même façon, la carte montre quels pays sont liés aux États-Unis ou à la Russie (URSS) alors que la caricature représente seulement la guerre entre les deux présidents.

La caricature est en format paysage. Elle est en noir et blanc, le fond est inexistant et il y a des contrastes d’ombres et de lumières. On voit deux hommes qui se regardent dans les yeux, ils sont assis sur des missiles (on voit bien que ça représente la guerre froide) et ils font un bras de fer.

L’homme de droite est le président des États Unis ; il a l’air sûr de lui. Celui de gauche est le président Russe qui, lui, a l’air stressé, car on voit des gouttes de sueurs dessinées sur son visage, et autour de lui, alors que l’autre président n’en a qu’une seule, mais représenté différemment.

On voit que c’est un dessin humoristique car le gagnant appuierait tout simplement avec son doigt sur un bouton pour enclencher un missile capable de faire exploser une grande partie de la Terre, tout en faisant un bras de fer de l’autre main. C’est pour montrer qui est l’homme le plus fort.

L’image exprime quand même un message important car la guerre froide entre les deux pays était une rivalité politique, économique mais aussi sportive, mais il n’y a jamais eu de coup de feu : c’est pour ça d’ailleurs qu’on l’appelle la Guerre Froide. Elle aurait pu aller beaucoup plus loin s’ils avaient enclenchés le missile. Aujourd’hui, on ne déclare plus la guerre car chaque grande puissance a des missiles nucléaires, et ils savent que ça pourrait faire exploser une grande partie de la planète.

Le dessinateur a choisit de représenter la guerre froide en caricature, tout le monde est capable de la lire, et tout le monde a sa façon de penser, c’est plus communicatif et c’est plus facile à comprendre qu’un long texte.

                                                                                                        Léane B. et Coraline.D. 

1 Comment

  1. Félicitations à toutes les deux. Et d’autant plus grandes que vous avez traité d’un sujet de troisième avec une grande maîtrise.

Laisser un commentaire