L’abeille, la lanceuse d’alerte de la planète

L’abeille, la lanceuse d’alerte de la planète

Abeille butinant une fleur.

L’abeille est un insecte de la grande famille des butineurs, c’est à dire qu’ils se posent de fleurs en fleurs pour récolter le nectar pour se nourrir. Ce liquide est composé à 80% d’eau et 20% de sucre contrairement au miel qui est composé à 80% de sucre et 20% d’eau, ce qui fait que le miel est l’un des aliments les plus nourrissants. L’abeille, comparée aux autres insectes de sa famille (bourdon, papillons et mêmes les moustiques), est l’insecte qui butine le plus.

L’abeille est aussi une grande famille et chacune a ses particularités : abeille naine (la plus petite abeille au monde), abeille japonaise (abeille la plus agressive, qui repousse ses prédateurs) et l’abeille européenne, la notre ! Mais malheureusement, elle est menacée… les pesticides sont la principale cause d’extinction.

Nous pouvons agir pour leur protection : éviter les pesticides et autres produits chimiques dans les jardins, et dans la vie quotidienne, privilégier le bio. AGISSONS, ENSEMBLE !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.