Les femmes dans la publicité

Les femmes dans la publicité

L’IMAGE DE LA FEMME DANS LA PUBLICITÉ
L’image de la femme dans la publicité est une image rétrograde, semblable à celle des années précédant la révolution féministe des années 70. Les publicités continuent très souvent de représenter la femme comme femme au foyer à sa cuisine , à son ménage et à l’éducation des enfants ou comme un corps objet.
Nous avons comparé 2 publicités.
Premièrement, nous avons observé une publicité pour un parfum (Dior, miss Dior ), qui date de 2021.
Elle représente une femme nue, tenant une robe devant son corps.
Sur cette publicité, la femme est représentée par son corps, elle pose de manière « sexy ». Aussi, le slogan du parfum est «And you, what would you do for love ? » ce qui signifie « Que ferais tu par amour? ». Cette publicité renvoie donc à l’idée que la femme choisit son parfum et sa tenue vestimentaire uniquement pour plaire à un homme et non selon ses propres goûts.
La deuxième pub est une pub pour la marque de cuisine « Cuisinela », qui date de 2016.Elle représente une femme allongée sur le plan de travail, un homme lui verse de l’huile sur le dos.
Le slogan est « des cuisines qui donnent envie » donc cela est déplacé.
Cette publicité veut utiliser l’humour mais finalement, la femme est représentée comme un aliment consommable.
L’ambiguité du slogan a aussi un sens sexuel, même dans cette publicité.
La femme est réduite à un stéréotype sexue
Dans les pubs d’aujourd’hui, on aimerait voir des femmes qui ne soient pas stéréotypées, sexualisées ou comme des objets destinés aux hommes.

Maeline et Kayla

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.