L’exposition coloniale de 1931
L’exposition coloniale du 6 Mai 1931 à Paris, au bois de Vincennes a été créé par le maréchal Lyautey.
Il l’a créé pour « donner aux français conscience de leur empire colonial, pour leur montrer la vérité sur les colonies et pour permettre aux visiteurs de découvrir différentes facettes des colonies. »
Beaucoup de choses sont mises en avant dans l’exposition, dont la grandeur et la puissance des colonies françaises.
Des activités y sont proposées : regarder des spectacles, écouter de la musique, faire du pousse-pousse et prendre des photos avec des indigènes qui sont censés représenter tout un pays.
Les expositions coloniales sont organisées par la plupart des empires coloniaux et principalement le Royaume-Uni et la France. Elles ont également pour but de renforcer le soutien populaire des habitants de la métropole au processus de colonisation pendant la période du nouvel impérialisme. Les expositions internationales sont créées au XIXe siècle pour présenter les réalisations industrielles des nations qui les organisent. Elles présentent la vitrine technologique et industrielle.
Les opposant à ces expositions sont des groupes politiques, le groupe d’artistes surréalistes. Ils rédigent un tract invitant à boycotter l’exposition située au bois de Vincennes.
Hadrien G.